Irc.AmaRanDe-ChrYsOstOme.Org sur 6230 ou 178.32.28.3:6230

p'tit forum qui deviendra GRAND, cela ne tient qu' à nous
 
AccueilPortailCalendrierRechercherS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 mes amis (eis) de la Team partie 1

Aller en bas 
AuteurMessage
zOrAn
Admin
Admin


Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 40
Localisation : Sud ouest
Emploi/loisirs : ouvrier, irc, jardinage, pêche,soirée entre amis
Date d'inscription : 19/02/2009

MessageSujet: mes amis (eis) de la Team partie 1   Mer 25 Mar - 1:23

Afin de remplir leur rôle, les opérateurs IRC ont habituellement les capacités suivantes :
Auto-oper, voicer, half-oper une personne ou lui même
Forcer la déconnexion des utilisateurs (kill)
Bannir des utilisateurs au niveau du serveur (Gline ou Kline)
Reconnecter les serveurs victimes d'un Netsplit
Gérer la configuration des serveurs, dans le cas où ils ont un rôle technique
D'autres responsabilités plus précises peuvent se rajouter, telles que la gestion des salons du serveur, des animations à l'échelle du serveur, etc.
Il est plus ou moins propriétaire du serveur, ou en tout cas y a physiquement accès. C'est en général l'admin du serveur qui crée les O:lines (accès IRCop)

1 · Qu'est-ce qu'un IRCOp ?
Le terme IRCOp définit un Opérateur, ce n'est pas un policier d'IRC ou un opérateur de mIRC comme certains le croient (il est important de savoir faire une distinction entre IRC et mIRC). mIRC est un programme que l'on utilise pour accéder à IRC, il y a bien d'autres logiciels pour cela. Un IRCOp est aussi appelé un oper ou Oline.
Les IRCOps sont des utilisateurs qui ont accès à des commandes qui leur permettent d'administrer leur serveur ou le réseau Chrysostome. Ils ont en général une grande expérience d'IRC et du réseau, supérieure à celle des utilisateurs ordinaires, et peuvent gérer des situations problématiques. Notez bien que ce ne sont que des volontaires bénévoles et qu'ils ne sont pas payés pour leur travail.

2 · Quelles sont les responsabilités d'un IRCOp ?
La première fonction d'un IRCOp est de vérifier que son serveur, et le réseau dans son ensemble, fonctionnent bien. Cela peut inclure la supression des clones, des utilisateurs qui floodent ou qui font de la publicité (ce que l'on appelle les "spammers"). Ils peuvent aussi déconnecter et reconnecter des serveurs pour résoudre des problèmes de "lag" ou de "netsplits" (déconnexions entre serveurs).
Un IRCOp (helpeur) peut aussi passer une partie de son temps à aider les utilisateurs. En général, les utilisateurs font appel à eux pour retrouver un mot de passe qu'ils ont perdu ou oublié. Un IRCOp est tenu d'aider les utilisateurs.
Les administrateurs de serveurs doivent consacrer un temps certain à aider leurs Opers, mais cela dépend des serveurs. Même si un IRCOp est sur un de ces serveurs, ils ont le droit de refuser d'aider pour des raisons qui les concernent. N'oubliez pas que les IRCOps sont souvent occupés par différentes tâches en plus de discuter et de leur vie réelle.

3 · Qu'est-ce que fait un IRCOp et qu'est-ce qu'il ne fait pas ?
Contrairement à une certaine croyance, les IRCOps ne peuvent pas faire tout ce qu'ils veulent. Ils sont choisis comme opérateurs pour le bien des serveurs et du réseau et doivent respecter des règles relatives à ces tâches.
Les IRCOps n'ont pas à supprimer ou voler des pseudos ou des salons pour le plaisir. Tout ce qu'ils font est enregistré et les actions abusives sont traitées sévèrement. Toutefois, cela ne veut pas dire que les IRCOps n'ont pas à prendre part contre des utilisateurs abusifs, comme pour les spams (la publicité), les clones, les floods sur les services et autres fauteurs de trouble. Il y a une quantité impressionnante de mythes sur des pouvoirs qui n'existent pas. Par exemple, il n'est pas possible pour un IRCOp de lire une conversation privée entre des utilisateurs. Bien que cette fonction existe sur certains réseaux, il n'y en a pas sur Chrysostome.
Ceci signifie que les IRCOps ne suppriment pas des pseudos ou des salons qui sont sur le point d'expirer. Quand les services sont absents, ils ne vous operont pas dans vos salons car ils n'ont aucun moyen pour vérifier votre identité (en d'autres termes, votre droit d'être opé dans un canal). Toutefois, ils vous aideront à gérer vos problèmes de clones ou de floods.
Gardez en mémoire que les règles de Chrysostome font que les fondateurs des salons peuvent gérer leur canal comme ils le souhaitent, même s'ils sont désagréables, tant qu'ils n'essaient pas d'abuser des Services de Chrysostome. Il n'y a aucune règle qui définit que le fondateur d'un canal doit être sympathique -- si vous n'aimez pas la façon dont certains salons sont gérés, il y en a bien d'autres à essayer. Les IRCOps n'ont aucune autorité à l'intérieur d'un canal pour des problèmes de ce type.
Vous pouvez aussi remarquer que les IRCOps ne se mêlent pas de la gestion d'un canal tant que cela respecte la politique du réseau chrysostome. Des problèmes tels que des kicks/bans désagréables, des Ops irresponsables, etc. doivent être rapportés au Fondateur du canal.

4 · Comment se passe "l'Opering" ?
Une O:line (avec la lettre capitale 'O') définit quelqu'un qui est un opérateur global (global operator). L'accès d'un opérateur local (local operator) est configuré avec une o:line (la lettre minuscule 'o').
Quand l'Administrateur d'un Serveur sélectionne une personne qu'il veut ajouter à son équipe d'IRCOps, il ajoute une O:line pour cette personne dans le fichier de configuration de son serveur. Une fois que cette ligne est ajoutée, la commande /oper permet à la personne de devenir IRCOp sur ce serveur. Les IRCOps doivent toujours se connecter au serveur sur lequel est définie leur O:line car la commande ne fonctionnera sur aucun autre.
De ce fait, un IRCOp appartiendra toujours à l'équipe de ce serveur, et d'un seul serveur (que l'on appelle communément son primaire ). Toutefois, ils peuvent aussi dans certains cas utiliser la commande /oper sur d'autres serveurs (que l'on appelle leurs backups ).

5 · Quels sont les différents "types" d'IRCOps ?
Les IRCOps n'ont pas tous les mêmes pouvoirs. Il y en a différentes catégories et chaque catégorie accède à différentes commandes. Généralement, une catégorie a accès aux commandes de la catégorie précédent (à l'exception des Administrateurs des Serveurs). Evidemment, les catagories les plus élevées sont celles qui ont le plus de responsabilités et de fonctions. La suite vous donnera une idée générale de ce qu'ils peuvent faire.
5.1 Les opérateurs locaux (Local Operators)
Un IRCOp local est vu comme un opérateur (Oper) seulement si vous regarder les informations de son WHOIS sur le même serveur que celui qu'il utilise. Ils peuvent définir des k:lines (des bans localement sur le serveur), se connecter à leur serveur, déconnecter des utilisateurs de ce serveur, voir quels sont les utilisateurs qui ont défini le mode +i et ont accès à quelques autres fonctions limitées.
En général, les opérateurs locaux peuvent prendre des actions sur un serveur particulier et non pas sur le reste du réseau.
5.2 Les opérateurs globaux (Global Operator)
Un IRCOp global est vu comme un opérateur (Oper), quel que soit le serveur sur le quel vous êtes. Ils peuvent déconnecter des utilisateurs du réseau, ont accès aux listes de ChanServ (AOp/SOp/count), etc.
Contrairement aux opérateurs locaux, les opérateurs globaux peuvent prendre des actions ayant effet sur tout le réseau.
5.3 Les Administrateurs de Services (Services Administators)
Un Administrateur de Services est aussi appelé un SA (ce qui correspond au mode +a). Ils peuvent poser des bans sur l'ensemble du réseau, faire des MassKicks sur des salons, voir les listes d'accès sur NickServ, modifier les modes d'un canal sans être Op dessus, etc.
5.4 Les Administrateurs de Serveurs (Server Administrators)
Un Administrateur de Serveur (ce qui correspond au mode +A) est l'administrateur d'un serveur de DALnet. Ils sont responsables de la désignation des administrateurs primaires de leur serveur et du bon fonctionnement de leur serveur en général. Il ne peut y avoir que deux administrateurs de serveur pour un même serveur.
5.5 Les Administrateurs de Services de salons (Channel Services Operators)
Les Administrateur de Services de salons sont aussi appelés les CSOps. Ils peuvent retrouver et envoyer des mots de passe, geler des pseudos ou des salons, fermer des salons, etc.
Comme ils peuvent aider pour les problèmes de mot de passe, les CSOps sont en général les opérateurs (Opers) les plus demandés. Toutefois il n'est pas possible de savoir qu'un Oper est un CSOp en regardant son /whois. Une liste des CSOps est trouvable en tapant la commande /motd services.* .
5.6 Les Super-Administrateurs de Services (Services Root Administrators)
Il y a guère plus d'une poignée de SRAs sur DALnet et ils ont l'accès le plus haut sur l'ensemble des Services du réseau. Certains d'entre eux sont les développeurs des Services et d'autres sont les membres du Conseil d'Administration et Surveillance (appelé anciennement Executive Board). C'est le groupe de personnes en charge de maintenir les Services et de corriger les bugs qu'on leur rapporte. En général, seuls les autres IRCOps peuvent consulter les SRAs.

6 · Comment se plaindre d'un IRCOp ?
Quand vous écrivez votre plainte, merci de rester poli, d'expliquer la situation en détail et d'être aussi concis que possible. Si vous voulez que votre plainte soit prise sérieusement, n'oubliez pas que se plaindre de quelqu'un qui aide n'est pas très agréable. Chrysostome fait particulièrement attention aux abus de pouvoir et traitera toutes les plaintes justifiées mais les injures et les e-mails incompréhensibles ne recevront pas une réponse sérieuse de la part de l'administration. De la même façon, envoyer un e-mail à toutes les adresses de chrysostome que vous pouvez trouver n'aidera pas à vous prendre au sérieux. Essayons d'être tous responsables.
Naturellement, vous ne devez pas écrire à l'Administrateur d'un Serveur seulement pour vous plaindre d'un de ses administrateurs. Des félicitations envoyées au sujet d'un IRCOp à son équipe pour la qualité de son travail, sont toujours appréciées. Wink

_________________
zOrAn Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://amarande-chrysostome.forumactif.com
 
mes amis (eis) de la Team partie 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Irc.AmaRanDe-ChrYsOstOme.Org sur 6230 ou 178.32.28.3:6230 :: Le Mot de l'Admin :: Les règles du serveur-
Sauter vers: